BFM a consacré son émission du 16 février 2016 au thème de la recherche immobilière. Comme cité par BFM, " le niveau des taux d'intérêts est en ce moment très favorable à l’achat, et le développement des prêts à taux zéro accentue le phénomène." Tout ceci tend à relancer le marché de l'immobilier et selon une étude de Logic-immo, invité spécial de cette émission, " 7 acheteurs sur 10 se sentent désormais prêts à acheter un appartement ou une maison. "

Chasseur immobilier : un partenaire à part entière pour les acheteurs immobiliers ?

Durant le reportage, BFM aborde le métier de chasseur immobilier. Ce métier, encore trop peu connu des acheteurs, offre pourtant un service très utile et particulièrement efficace, notamment pour les acheteurs en manque de temps, éloignés du lieu de recherche ou isolés dans leur projet.

Focus sur les chasseurs immobiliers, avec un édito de Frédéric Bourelly, CEO de Mon Chasseur Immo.

" Nous consacrons tout notre temps et toute notre énergie exclusivement au service des acheteurs immobiliers pour les aider à réaliser le meilleur achat immobilier possible. Notre principal atout c’est que nous sommes indépendants des vendeurs, et que nous pouvons de ce fait rechercher le bien idéal pour chaque acheteur sur la totalité du marché. Car dans une recherche les interlocuteurs sont très nombreux et il faut se donner les moyens d'y voir clair. Comment être assuré d'avoir repéré tous les biens à la vente, obtenu chaque interlocuteur pour vérifier les informations fournies, effectué des visites utiles, choisi le meilleur bien, et négocié au final le meilleur prix d'achat ? Cela nécessite beaucoup de temps et une organisation sans faille, quasi professionnelle, au vu des informations et des interlocuteurs innombrables à gérer.

Avec Mon Chasseur Immo nos clients ont un seul interlocuteur (leur Chasseur Immo) et un seul site web (leur espace web personnalisé). De cette façon, toute l’information est centralisée, les échanges sont simples, fluides. En suivant l’avancement de leur projet en ligne et en liaison régulière avec leur Chasseur Immo personnel, nos clients acheteurs sont connectés 7j/7 et 24h/24 à leur projet. Et puis, nous sommes présents partout en France, ce qui nous permet de répondre à tout type de demande, pour habiter ou pour investir.

Notre plus grande satisfaction ? Plus de 700 recherches immobilières nous ont déjà été confiées et de nombreux acheteurs recommandent nos services. Et puis surtout, en 2015, une de nos clientes est devenue … Chasseur Immo, pour Mon Chasseur Immo ! »

Les 5 étapes clés pour bien acheter un bien immobilier

Fixer très précisément son budget et s’y tenir

Pour définir votre pouvoir d’achat immobilier il faut tenir compte de 3 critères essentiels : l’apport, vos revenus annuels et enfin votre capacité d’endettement puisque votre prêt immobilier ne doit en théorie pas dépasser 33% de votre revenus nets mensuels. Mais ce ratio reste théorique puisqu’il s’adapte en fonction de chaque situation personnelle, voilà pourquoi il est important de bien faire évaluer son budget par un professionnel : banquier, courtier en immobilier ou encore un chasseur Immobilier.

 

Définir clairement sa recherche : type de bien et lieu

« Il est primordial de savoir ce que l’on veut, et surtout ce que l’on ne veut pas. » explique l’invitée de BFM, Sèverine Amate, Responsable Communication pour le groupe -Logicimmo. Un chasseur immobilier peut vous aider à définir vos critères mais surtout à les prioriser. En effet selon une étude de la vie immo, 50% des acheteurs par exemple sont prêts à faire des concessions sur la surface, 29% sur la localisation et enfin 24% sur le prix. A vous de définir et de classifier vos impératifs, mais sachez qu’un chasseur immobilier peut vous aider à effectuer les meilleurs compromis. Si vous souhaitez à tout prix un appartement T3 avec ascenseur à Paris avec un petit budget ? Sachez qu’il vous faudra peut être réduire de quelques mètres carrés votre surface idéale pour réaliser votre projet. Car les plans d'un appartement, la distribution des pièces, les rangements, l'éclairage sont autant de facteurs qui relativisent la surface d'un bien. Il y a la surface réelle et la surface apparente d'un bien, ce sont 2 choses bien différentes ...

 

Organiser sa recherche et optimiser son temps

Grâce à internet, de nombreux sites et outils existent pour faire gagner du temps dans votre recherche immobilière, comme par exemple les alertes des sites spécialisés. Mais Internet ne fait pas tout, loin s'en faut. Il faut trier les informations, les classer et les stocker, ceci afin de hiérarchiser vos tâches et aller à l'essentiel. Et puis, il faut faudra joindre de nombreux interlocuteurs ... Donc armez vous de patience, et réservez le temps nécessaire. Alors pour éviter ces démarches de recherches fastidieuses et chronophages, sachez que faire appel à un Chasseur Immo Mon Chasseur Immo vous allégera de toutes ces démarches et de nombreuses visites inutiles. Votre Chasseur Immo déposera ses trouvailles directement sur votre espace client en ligne. Vous n'avez plus qu'à choisir ! (cliquez ici pour en savoir plus sur l'espace client en ligne).

 

Le jour de la visite, soyez prêt

Si vous avez d’ores et déjà sélectionné plusieurs biens immobiliers qui vous correspondent il est essentiel de préparer les visites en amont. Etat de la construction ? Charges de copropriété ? chiffrage de travaux à réaliser ? Environnement ? Prix du m2 par rapport au marché ? Il faut penser à chaque détail car un seul d'entre eux pourrait basculer votre acquisition en un véritable cauchemar, ou à l'inverse en une excellente affaire. Il est donc conseillé de s’entourer d’un professionnel comme un chasseur immobilier qui pourra anticiper tous les points essentiels à vérifier et vous aider à faire le bon choix, en toute connaissance de cause.

 

Négocier le prix efficacement, sans improvisation

Le coup de cœur est indispensable, il ne faut pas en avoir peur. En revanche, en négociation, c'est la tactique qui prime. Depuis quand le bien est-il à la vente ? Des offres ont-elles déjà été émises par d'autres acheteurs et à quel prix ? Le vendeur est-il pressé ?  Il vous faut à la fois négocier au mieux, mais aussi ne pas rater une bonne affaire en voulant trop négocier le prix de vente à la baisse. Et là encore, négocier seul peut s’avérer difficile et parfois fatal. C'est pourquoi faire appel à un chasseur immobilier peut vous permettre d'acheter avec une forte baisse de prix (entre 5 et 20% négociés), et aussi d'acheter parfois "au prix" quand il faut saisir l'opportunité et que les acheteurs sont nombreux. La négociation ne s'improvise pas, elle se prépare et se conduit pas à pas.Vous êtes prêt à sauter le pas et à acheter un appartement à Paris ? Faites évaluer votre projet par un de nos Chasseurs Immo à Paris et multipliez vos chances de devenir propriétaire.

Vous souhaitez acheter en province ? Mon Chasseur Immo est le 1er réseau national de chasseurs immobiliers en France : découvrez également nos équipes de Chasseurs Immo à Lyon, Chasseurs Immo à Marseille, Chasseurs Immo à Montpellier, Chasseurs Immo à Toulouse, Chasseurs Immo à Nantes, Chasseurs Immo à Bordeaux...

Guide Mon Chasseur Immo - Comment bien acheter un logement ancien ?

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"