L’achat avec un chasseur immobilier, en 8 étapes

Vous avez décidé de faire appel à un chasseur pour trouver le logement de vos rêves ? Excellente idée. En plus de sécuriser votre démarche, effectuer votre achat avec un chasseur immobilier est synonyme de gain de temps et d’argent. Mon Chasseur Immo vous dévoile les grandes étapes de cette relation.

achat-avec-un-chasseur-immobilier-en-8-etapes

Étape 1 : la prise de contact avec le chasseur immobilier

Le rendez-vous, sans engagement, est l’occasion de faire connaissance avec votre chasseur immobilier. Vous échangerez sur les grandes lignes de votre projet avant d’étudier sa faisabilité, notamment financière. Mon Chasseur Immo met à votre disposition une application mobile ainsi qu’un espace client sur internet. Ces outils vous permettent de piloter votre projet 24/24 en toute sérénité. Le chasseur utilisera cette technologie pour vous transmettre toutes les informations indispensables à une prise de décision éclairée.

 

Étape 2 : la signature du mandat de recherche et la définition du cahier des charges

Le mandat de recherche marque le début de votre relation avec le chasseur immobilier. Vous définirez avec lui le cahier des charges de votre recherche. Par exemple : caractéristiques du logement, commune, quartier, budget, délais, impératifs, les points sur lesquels vous pouvez transiger, vos disponibilités pour les visites, etc.

Votre chasseur immobilier étudiera votre dossier de financement et vous présentera, le cas échéant, un courtier partenaire. Ce dernier est chargé de vous dénicher le meilleur crédit immobilier en fonction de vos capacités financières. Chez Mon Chasseur Immo, nous avons noué des partenariats avec plusieurs courtiers chevronnés. Comme nous l’expliquions par ailleurs, les avantages de passer par un courtier sont nombreux.

Étape 3 : la recherche de logement et la sélection

Chez Mon Chasseur Immo, une technologie digitale de pointe associée à l’expertise de votre chasseur est l’union parfaite en vue d’optimiser les recherches. Grâce à cette approche, vous êtes assuré de couvrir l’ensemble du marché. Le réseau personnel et professionnel du chasseur immobilier peut vous permettre d’accéder à des biens off-market.

Focus

Les biens off-market sont des biens proposés en exclusivité, avant d’être portés à la connaissance du grand public. C’est un avantage d’autant plus appréciable que vous ne serez en concurrence avec aucun autre acheteur. Le bien vous plaît ? Il est dans vos moyens ? Il est à vous !

Les résultats que nous obtenons grâce à cette démarche :

  • Les recherches de nos clients sont 10 fois plus rapides ;
  • Nos clients gagnent beaucoup de temps en visitant moins de 3 biens, en moyenne.

Cette sélection de biens par le chasseur immobilier permet :

  • D’écarter les logements présentant trop d’inconvénients ;
  • De programmer une visite si un logement répond à vos attentes ;
  • D’ajuster vos critères de recherche, si nécessaire.

Étape 4 : les visites de logements

La pertinence d’un achat avec un chasseur immobilier est encore plus concrète à ce stade.

Fini, les logements qui ne correspondent pas aux annonces. Exit, les vendeurs confondant un simple rafraîchissement avec une rénovation totale. Adieu, les maisons implantées au bord d’une autoroute.

En phase de recherche et de sélection, le chasseur immobilier effectue un travail d’enquête minutieux. Ainsi, vous ne vous déplacez que pour visiter les biens collant en tout point à votre recherche. Garantie zéro déception.

Une fois sur place, le chasseur d’appartement vous détaillera les points forts et les points faibles du logement. En fonction de votre intérêt pour le bien, il pourra vous mettre en relation avec des partenaires agréés : architecte, artisans, décorateur, etc. Objectif : vous aider à vous projeter et chiffrer d’éventuels travaux.

En outre, le chasseur d’appartement effectue les différentes vérifications d’usage afin de veiller à vos intérêts. Pêle-mêle : étude des DPE, des PV d’assemblée générale s’il s’agit d’une copropriété, analyse de l’environnement du bien, etc. Le but étant de sécuriser votre projet.

Étape 5 : l’offre d’achat

Si vous êtes disposé à faire une offre au vendeur, le chasseur immobilier vous détaillera la meilleure stratégie. Pendant ses recherches, le chasseur d’appartement a déjà pu sonder le vendeur sur sa marge de manœuvre. En fonction de la localisation du bien, de son état et de sa rareté, il vous indiquera la conduite à adopter :

  • Négocier le prix du bien ;
  • Acheter au prix demandé.

C’est le chasseur immobilier qui se chargera des négociations auprès du vendeur ou de l’agent immobilier.

Étape 6 : l’offre est acceptée par le vendeur, vous signez un compromis de vente

À cette étape, veillez à bien faire la différence entre la promesse de vente et le compromis de vente.

Nous préconisons le compromis de vente qui engage aussi bien le vendeur que l’acheteur. Votre chasseur peut vous présenter un notaire. En outre, il vous accompagne dans la signature du compromis.

Étape 7 : la signature de l’acte authentique

Le travail du chasseur immobilier est de sécuriser votre achat. Il veille donc à réunir tous les documents nécessaires à la signature afin d’éviter tout désistement. Il suit également votre dossier de financement de très près.

La signature de l’acte authentique se réalise obligatoirement chez un notaire. Cette étape officialise la vente en faisant de vous le nouveau propriétaire du logement. Vous récupérez les clés du logement lorsque la signature est effective.

Mon Chasseur Immo vous propose un service de conciergerie pour gérer votre déménagement. Ce même service vous permettra d’investir votre nouveau logement en toute sérénité.

 

Étape 8 : votre emménagement

Il peut se faire en deux étapes :

  • Soit le bien est habitable immédiatement et vous y disposez vos meubles ;
  • Soit il nécessite des travaux et vous décidez de n’emménager qu’à leur achèvement.

Vous voilà enfin dans votre nouveau logement, félicitations ! C’est le moment de sabler le champagne avec votre chasseur immobilier.

Conclusion

Quel que soit votre projet immobilier, l’achat avec un chasseur immobilier est une solution qui a fait ses preuves :

  • Vous gagnez du temps. Les recherches exigent d’être disponible et réactif. Difficile quand on est très pris par son travail ou lorsque l’on réside loin de son futur logement ;
  • Vous gagnez de l’argent. Chez Mon Chasseur Immo, nos clients économisent en moyenne 6% sur leur budget initial, nos honoraires inclus ;
  • Vous gagnez en efficacité. Vous profitez du réseau de partenaires du chasseur immobilier et de son expertise pour acheter en toute sérénité.

Déléguez votre recherche pour  donner vie à votre achat immobilier !

Articles similaires

Dans "Immobilier"

Dans "Immobilier"

Dans "Immobilier"