Le 19ème arrondissement de Paris est l'un des plus vastes et des plus peuplés de la capitale, tout près du Pré-Saint-Gervais, de Pantin et Aubervilliers, au Nord-Est de Paris. Il est notamment connu pour le parc des Buttes-Chaumont et le parc de la Villette où l’on retrouve la Cité des sciences et de l'industrie, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique.

C'est un quartier très hétérogène, apprécié par les provinciaux qui s'installent à Paris pour les études et le travail car la vie de quartier y est animée et bonne enfant, loin de l'atmosphère ultra-urbaine du 10ème arrondissement ou de la Défense : ambiance populaire sur l'avenue de Flandres, les Buttes-Chaumont plus chics, les "villages" dans la ville comme Jaurès et son marché couvert rue Secrétan... Suivez votre Chasseur Immo à Paris pour découvrir les pépites de ce quartier aux charmes multiples.


Un pique-nique au parc des Buttes-Chaumont :

Créé en 1867, le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus vastes de Paris. Il s'agit également d'un des espaces verts parisiens présentant le plus grand dénivelé (plus de 30 m), héritage des carrières sur lesquelles il a été construit.

Il est bordé par quatre voies principales : à l'ouest et au nord-ouest par la rue Manin, au nord-est par la rue de Crimée, au sud par la rue Botzaris et au sud-ouest par l'avenue Simon-Bolivar. Le parc des Buttes-Chaumont est très bien desservi par les transports. On y trouve à proximité les stations de Buttes-Chaumont, Bolivar et Botzaris de la ligne 7 bis mais aussi Laumière de la ligne 5. Très riche tant par sa faune que par sa flore, c’est l’endroit idéal pour une promenade familiale ou un pique-nique dominical.

Vous trouverez à proximité des Buttes-Chaumont de belles résidences, avec vue imprenable sur le parc, de petites co-propriétés avec box où les concierges veillent scrupuleusement au parfait entretien, comme de prestigieuses maisons de ville. Sur la seule avenue Simon Bolivar, les prix peuvent passer de 6000 euros le m² à plus de 10000 euros.

Les derniers coups de cœur de nos Chasseurs Immo à Paris ? Un très grand appartement T4 rénové avec beaucoup de goût, dans un immeuble des années 60 avec un bel extérieur sans vis-à-vis et donnant sur le parc, avec place de parking et cave, négocié à moins d'un million d'euros. Ou encore un magnifique loft sur la Butte Bergeyre de 162 m² avec grandes baies vitrées et terrasse privative dans un immeuble récent et avec parking à seulement 6250 euros du m².

Une sortie familiale au Parc de la Villette :

Le parc de la Villette correspond à un réaménagement et à une reconception, dans les années 1980, d’un espace parisien intra-muros précédemment occupé par les abattoirs de la Villette. La particularité essentielle de ce parc est d’être ouvert sur son environnement urbain et de ne pas rompre la perspective du nord au sud. On y retrouve de nombreux jardins à thèmes qui forment des aires de jeux idéales pour petits et grands.

Une programmation culturelle variée offre tout au long de l'année de nombreuses occasions de loisir en famille : concerts, cirque contemporain, expositions, théâtre, danse mais aussi cinéma en plein air. Aux abords du parc ont étés construits de nombreuses installations culturelles comme la Cité des sciences et de l'industrie, la grande Halle de la Villette, La Géode ou encore la Cité de la musique.

Se cultiver à la cité des sciences et de l’industrie

Aux abords du Parc de la Villette, elle s’étend sur 20 000 m². Des expositions, permanentes ou temporaires, sont organisées autour de grands thèmes scientifiques, technologiques ou industriels. Parallèlement, dans plusieurs espaces de rencontres comme la Médiathèque, la Géode ou encore le cinéma Louis-Lumière, des conférences et colloques confrontent journalistes, scientifiques et grand public. Cet espace témoigne de la grande réhabilitation du quartier de la Villette et de sa richesse culturelle.

Promenade dans la Mouzaïa

La Mouzaïa, aussi appelé quartier d’Amérique, est un petit bout de campagne à Paris, un quartier insolite et fleuri qui offre une balade originale à travers les villas parisiennes. On y apprécie ses allées piétonnes et pavées longées par de jolies maisons individuelles habitées à la fin du 19ème siècle par la population ouvrière. Le quartier, très peu connu des sentiers touristiques (et des parisiens eux-mêmes), est établi comme un labyrinthe dans lequel il est agréable de se perdre.

Dans ce quartier, les villas contemporaines et lofts d'architecte, à l'abri des regards et au calme absolu, font rêver les acheteurs qui peuvent avoir le luxe d'une vie à la campagne en plein Paris. Un luxe inaccessible ? Notre Chasseur Immo à Paris y a trouvé la perle rare avec cette villa d'architecte de 200m² sur 2 niveaux, esprit loft baigné de lumière, disposant d'un jardin privé, d'une salle de bains avec jacuzzi et d'une salle de cinéma, négocié à moins de 9000 euros le m².

Découverte insolite de l’Église Saint-Serge de Radonège

A l’origine église Luthérienne Allemande, le bâtiment fut confisqué pendant la seconde guerre mondiale puis mis en vente par le gouvernement Français. Elle est finalement rachetée aux enchères en 1925. Située rue de Crimée, son architecture insolite vestige de la vague migratoire Russe de 1917 pousse à la curiosité. C’est l’endroit idéal à visiter pour les fans d’architecture.

Entre les métros Ourcq, Jaurés et le parc des Buttes Chaumont, la partie ouest de la rue de Crimée, où se situe l'église russe, propose des appartements à prix relativement bas pour le quartier, entre 6000 et 7000 euros du m², comme ce très beau 7 pièces de 118 m² aux bords du canal de la Villette, avec vue sur la Tour Eiffel, et disposant d'une cave et d'un box, négocié à moins de 800 000 euros. Nos clients, une grande famille avec 4 enfants, hésitaient entre louer et acheter dans la capitale : avec un taux de 1.8% sur 15 ans, ils n'ont plus hésité !

Vous êtes à la recherche d'un appartement à Paris 19ème ? Pour une recherche ciblée et un accompagnement personnalisé, contactez nos Chasseurs Immo à Paris.

Articles similaires

Dans "Villes"

Dans "Villes"

Dans "Villes"