Acheter un appartement à Paris ou partout en France pour bénéficier d’un pied à terre ou pour un investissement locatif peut vite devenir un parcours du combattant lorsque l’on est expatrié. A ce jour, la France compte plus de 3,3 millions d’expatriés répartis aux quatre coins du globe et nombreux sont ceux qui souhaite acheter un appartement ou une maison en France, que ce soit pour un investissement ou un pied à terre. Mais cela peut vite devenir très compliqué.

Le Sénat a recueilli à ce titre quelques témoignages dans la constitution de son rapport sur les expatriés français et sur la difficulté de leur retour, un expatrié explique : « Mes plus grosses difficultés ont été liées au fait de trouver un logement : les conditions requises sont difficiles à remplir pour quelqu’un qui se trouve à l’étranger ! ».

S’ajoute à cela la recherche à distance, les visites quasi impossibles et donc en quantité très réduites, les appels téléphoniques depuis l’étranger et la signature de différents documents : contrats, mandats, compromis, actes de vente. Mais des solutions adaptées à la situation d’expatrié existent, notamment le service d’un Chasseur Immo à Paris si vous souhaitez acheter dans la capitale, mais aussi à Lyon, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lille, etc.

COMMENT RECHERCHER UN APPARTEMENT OU UNE MAISON ?

Sur Internet, on trouve énormément de biens, on y accède à distance très simplement. Mais après, tout se complique vite : tous les biens ne sont pas visibles sur internet, certaines annonces ne sont présentes que dans des supports papiers ou encore transmis via bouche à oreille. Et puis il faut contacter les vendeurs, cela prend beaucoup de temps : selon une étude effectuée par Google, chercher un bien immobilier prend environ 70 jours, et chaque jour un acheteur immobilier consulte 22 sites d’annonces immobilières différents.

Comment gérer les visites quand on n’est pas sur place ?

Les visites, c’est certainement l’étape la plus compliquée à effectuer depuis l’étranger. Il faut d'abord contacter les vendeurs (agences et particuliers) et avec le décalage horaire, c'est souvent très difficile, voire impossible. Que ce soit pour acquérir un pied à terre en France ou pour investir dans un but locatif, comment s'organiser efficacement et libérer tout le temps nécessaire, à la fois depuis l'étranger et surtout sur place ? Et puis pour effectuer les visites, il faut les condenser au maximum sur un temps réduit, prévoir le transport, l’hébergement et surtout être assuré que les biens présentés sont de qualités. Bref, très difficile si l'on veut être sûr de saisir les meilleures opportunités.

LA SOLUTION EXISTE : faire appel à un Chasseur Immo à Lyon par exemple, qui pourra visiter les biens à votre place, et présélectionner des biens qui vous correspondent parfaitement. Cela réduira considérablement le nombre de visites lors de votre déplacement sur place. Chez Mon Chasseur Immo par exemple, les biens présélectionnés sont visibles depuis l’espace client en ligne, consultables 24h/24. Vous pouvez effectuer un tri et ne sélectionner que les biens que vous souhaitez visiter.

Il est toujours possible, si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, de demander à un proche ou un membre de votre famille de se déplacer pour vous.

LeS FORMALITéS LéGALES : une solution existe !

Les formalités à l'achat immobilier en France sont nombreuses (financement, compromis de vente, diagnostics obligatoires, acte d'achat définitif). Elles constituent autant d'obstacles et de difficultés quand on est expatrié à l'étranger. Voici donc une solution : utiliser les services d'un Chasseur Immo. Par exemple, vous pouvez signer votre mandat de recherche de manière électronique, échanger avec votre Chasseur Immo par Skype, suivre l'avancement de votre projet en ligne. Vous pouvez également mandater une personne de confiance (famille, amis, ou votre chasseur immobilier) qui ira signer à votre place, avec votre accord bien entendu et après avoir prix connaissance de tous les documents à distance. Le Chasseur Immo Mon Chasseur Immo peut donc rendre très simple l'achat de votre appartement ou maison depuis l'étranger : une solution parfaite pour les expatriés !

Le financement, véritable parcours du combattant

Financer un achat immobilier en tant qu'expatrié peut être compliqué. Si vous avez conservé une agence bancaire en France, la procédure se fera sans grande difficulté. En revanche si vous êtes expatrié depuis un moment et que vous n’avez plus de comptes en France, cela peut devenir difficile d’obtenir des financements. Mais là encore des solutions existent : vous devez prendre contact avec un agent spécialisé qui va vous permettre d’obtenir un financement adapté à votre situation d’expatrié : procédures administratives simplifiées, dossier dématérialisé, etc. Vous souhaitez acheter à Paris mais vous avez peur des démarches administratives ? Votre Chasseur Immo à Paris peut aussi vous accompagner et vous aider à trouver des solutions adaptées à votre situation. Et les difficultés peuvent toutes être solutionnées grâce à l’aide d’un Chasseur Immo. Vous recherchez un pied à terre en France comme une maison à Marseille ? Ou encore un T2 à Paris pour un investissement locatif ? Votre Chasseur Immo à Paris vous accompagne de A à Z : de la définition de vos critères, jusqu’à la signature chez le notaire, même quand vous n’êtes pas sur place.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le service de Chasseur Immo quand on est expatrié. Faites évaluer votre projet par un Chasseur Immo, prenez contact avec lui, très simplement par mail, téléphone ou via notre formulaire de contact ci-dessous.

Parlez-nous de votre projet

 

Articles similaires

Dans "Expatriés"