Devenir propriétaire d’une résidence secondaire, appartement ou maison de vacances, c’est le rêve devenu réalité pour 10% des Français. Ce patrimoine est pour l’essentiel constitué suite à une épargne, un héritage de famille et des capacités d'emprunt. Acheter une résidence secondaire est une excellente occasion de se constituer un patrimoine tout en ayant conscience de certaines contraintes financières et de gestion sur ce type d'investissement.

Les avantages et contraintes de l’achat d’une résidence secondaire

L’avantage principal lié à la possession d’une résidence secondaire est naturellement le fait que lorsque l’on part en vacances, on est chez soi : on peut aménager notre temps sur place à notre convenance et jouir pleinement de la propriété. Deuxième atout, cet investissement est l’occasion de se construire un patrimoine. Ce patrimoine peut devenir une vraie porte de secours à l’arrivée de la retraite : vous pourrez profiter d’un endroit calme et serein pour écouler des jours heureux ou choisir de le revendre et ainsi vous assurer une retraite plus confortable. C’est aussi une beau patrimoine à transmettre aux générations futures !

En revanche, lors de l'achat de votre résidence secondaire, il faut anticiper les frais qui y sont liés car ils peuvent être non négligeables, et il existe de véritables astuces afin de réduire ces coûts et jouir pleinement de son achat.

Car aux charges liées à l’achat de la résidence secondaire (la majorité des français ont recours à un emprunt bancaire pour financer leur investissement) s’ajoutent les frais fixes liés à l'entretien de la « maison » : charges d’électricité, eau, gaz, impôt et assurance (souvent élevée). Il faut donc anticiper ces frais tout en étant certain d'une occupation effective et régulière du bien concerné.

Une solution :  louer sa résidence secondaire pour réduire ses frais !

Selon une étude réalisée par des professionnels de l’immobilier, la détention d’une résidence secondaire représenterait 5% à 7% de sa valeur vénale (frais d'entretien et taxes diverses) et ce type de bien ne dispose d’aucune incitation financière spécifique (pas de crédit d’impôt pour les rénovations ni d’abattement fiscal particuliers). Alors comment réduire ces frais ?

Et bien tout simplement en louant sa résidence secondaire lorsque l’on ne l’occupe pas. De nombreux français choisissent de louer leur bien sur des périodes hebdomadaires, souvent les plus rentables. Et pour cause : 22% des français choisissent la location saisonnière lorsqu’ils partent en vacances. Cette formule permet aux propriétaires de résidences secondaires de couvrir tout ou une partie des frais d'entretien. Selon une étude, les loyers perçus couvrent en moyenne 100 % des charges et génèrent un revenu net de 20%.

Il est donc conseillé de choisir une résidence secondaire proche d’une zone touristique (la mer ou les stations de ski) et de la louer propre et bien équipée, comme chez soi. Malgré des frais incontournables, passer par des organismes de location permet de louer son bien sur un plus grand nombre de semaines et de ne pas perdre un temps précieux dans la gestion des réservations et de l'arrivée et des départs des locataires.

Comment dénicher la résidence secondaire idéale ?

Vous avez eu un coup de cœur pour le dernier lieu où vous avez passé vos vacances et souhaitez sauter le pas et acheter une maison de vacances là bas ? Vous souhaitez arrêter de dépenser des loyers conséquents en location saisonnière lors de vos nombreux séjours au ski ou à la mer et préférez investir ?

Une chasseur immo 100% investi dans votre recherche immobilière

Acheter sa résidence secondaire, surtout à distance, est un processus long et compliqué. De plus, lorsque l’on n’est pas sur place pour visiter les biens, il est fréquent de programmer des visites qui s’avéreront inutiles… et gare aux mauvaises surprises !

Faire appel à un Chasseur Immo peut devenir un sérieux avantage pour votre recherche de résidence secondaire si vous n’êtes pas sur place : il vous permet de suivre directement en ligne et à distance l’avancée de votre projet. Pendant ce temps, votre Chasseur Immo recherche votre maison de vacances idéale partout en France : une maison en bord de mer sur la Côte-d’Azur, un appartement dans les Alpes, une ancien corps de ferme rénové en Bretagne ou encore un appartement face à l’océan en terre basque... tout est possible !

Avec votre Chasseur Immo, vous définissez vos critères et votre budget, et il se charge de la recherche sur l’intégralité du marché. Il pré-visite, organise les visites de biens en fonction de vos déplacements et vous propose sa sélection directement sur votre espace client en ligne. Il peut même calculer les frais de votre investissement pour éviter les mauvaises surprises et sécuriser votre achat.

La maison de vacances idéale est désormais à portée de clic !

Parlez-nous de votre projet

 

Un projet d'achat immobilier ? Cliquez-ici, nous pouvons vous aider !

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"