Ça y est, vous sautez le pas… Vous décidez de vous lancer dans votre projet d’achat immobilier, c’est parti. Le hic ? Vous n’êtes pas un expert. Car acheter c’est bien, mais bien acheter c’est mieux ! Car vous êtes loin du lieu où vous souhaitez acheter (ou investir), ou votre agenda surchargé ne vous permet pas d’y consacrer le temps et l’attention nécessaire... Mon Chasseur Immo - plateforme 100% dédiée aux acheteurs immobiliers - a sélectionné pour vous les meilleures questions à vous poser pour mieux vous préparer. Découvrez notre check-list : le top 7 des questions à se poser en 2018 pour préparer votre projet dans les meilleures conditions.


1. Est-ce que j’achète pour y vivre ou pour louer ?

Faut-il acheter sa résidence principale ou rester locataire ? Si c'est avant tout une réflexion personnelle dépendante du projet de vie et de la situation financière de chacun, la conjoncture immobilière joue également un rôle déclencheur. Retrouvez les 7 bonnes questions à vous poser pour décider d'acheter ou louer !

 

2. Quels sont les acteurs de mon projet ?

Achetez-vous seul ? En couple ? Faites vous partie d’une SCI ? Vous devez déterminer ici qui occupera quel rôle d’un point de vue administratif. Si plusieurs personnes fournissent un apport personnel, si le compromis de vente doit être validé à plusieurs, etc. Cela vous permettra également de déterminer qui à un rôle décisionnaire ou influe sur votre projet immobilier.

 

3. De quel budget est-ce que je dispose ?

Avez-vous un apport ? Combien pouvez-vous consacrer par mois à rembourser votre emprunt ? Quelle somme pouvez-vous emprunter ? A quel taux ? Il n’est jamais trop tôt pour se renseigner auprès de son banquier, faire des simulations et commencer à réfléchir et calculer combien va vous coûter votre acquisition ! Ça vous évitera de mauvaises surprises si vous avez un coup de cœur pour un bien au dessus de vos moyens.

 

4. Dans quel type de quartier voudrais-je acheter ?

En fonction de votre mode de vie ou de vos objectifs d'achat, vous opterez plutôt pour un quartier dynamique et étudiant, une résidence tranquille en périphérie de ville, un quartier culturel et artistique en centre ville... Demandez-vous où vous souhaiteriez vivre mais surtout pourquoi car il y a sûrement des coins cachés que vous ne connaissez pas encore ! Dans le cas d’un investissement locatif, cherchez plutôt le quartier qui rendra la location plus facile.

 

5. Quel est l'état du marché immobilier local ?

Comment évoluent les prix, quelles sont les tendances ? Quel est le prix du m2 dans le ou les quartiers que vous avez choisi ? Plus vous en savez sur ces zones, plus il vous sera facile de repérer les biens avec un bon rapport qualité/prix !

 

6. Quels sont mes critères ?

Piscine, terrasse, parking, orientation… Les critères que vous allez définir vont impacter directement la complexité de votre projet immobilier. Nous vous conseillons de distinguer les critères obligatoires des critères souhaitables, et de les trier dans l'ordre de vos priorités. Selon les zones et l’état du marché, cette flexibilité vous permettra souvent de faire une bien meilleure affaire et de trouver encore plus rapidement votre bien en renonçant à un critère moins important pour vous.

 

7. Comment vais-je procéder ?

Organisez-vous ! Prévoyez des disponibilités pour les coups de téléphones aux agences et propriétaires, les réponses aux mails, l'organisation des visites ainsi que les visites elles-mêmes. Prenez rendez-vous avec les banques en amont de votre projet pour définir votre capacité d'emprunt et trouver le meilleur taux de crédit. Choisissez quel outil vous allez utiliser pour suivre votre projet: un tableur excel, une boite mails avec dossiers et système de suivi, un carnet pour suivre votre projet à la main...

Une étude du Crédit Foncier à estimé le temps de recherche d'un bien immobilier à 160 heures. Pour ceux qui ne souhaitent pas y consacrer autant de temps, confier sa recherche à un Chasseur Immo est une solution.

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"