Rechercher un bien immobilier à distance, que ce soit une recherche d’appartement ou de maison, est une démarche complexe et difficile, surtout lorsque l’on ne dispose pas du temps nécessaire. En dehors des investissements immobiliers, les motifs d'une mobilité peuvent être multiples.

Car selon une étude récente, 49% des français déménagent pour des raisons personnelles : suivre son conjoint, acheter un bien immobilier ou encore suite à un changement matrimonial. A contrario, ils sont 38% à déménager pour des raisons professionnelles : 17% suite à un changement d’activité professionnelle, 11% en décrochant leur premier travail et 10% après une mutation. Voici 8 bons conseils pour acheter sans vous tromper même lorsque vous n’êtes pas sur place.

Frédéric, a acheté à distance un appartement à Marseille :

" Suite à une mutation à Marseille (je viens de Lille), il me fallait rapidement trouver un logement à acheter, d’autant plus que ma maison à Lille était en vente… Mon Chasseur Immo a fait des miracles. Mon Chasseur Immo à Marseille, m’a d’abord fait visiter plusieurs quartiers de Marseille pour affiner mon choix de vie. Puis elle m’a rapidement proposé plusieurs biens en adéquation avec ma recherche, visibles sur mon espace client privéAprès moins d’une dizaine de visites qu’elle a organisé, j’ai trouvé mon bonheur au centre de Marseille dans un superbe appartement avec une grande terrasse de 50m². Ma coach immobilier s’est occupée de la négociation du prix avec les vendeurs, et même de la signature du compromis car je ne pouvais pas me déplacer ce jour-là. "

1. Définissez au mieux votre projet

Avant de se perdre dans le flux innombrable d'annonces postées sur les sites dédiés à la recherche, il est important de bien définir vos critères et surtout de les prioriser : Lieu, prix, environnement, typologie de bien, surface minimum… et tout autre critère annexe essentiel ou superficiel comme un balcon, un parking, un jardin, une piscine ou encore une vue dégagée.

Cela vous permettra de rechercher plus méthodologiquement votre appartement ou maison, via les filtres disponibles sur les sites d’annonces ou encore lorsque vous appellerez des agences immobilières. Les prioriser est important pour ne pas passer à côté de la perle rare. En effet rechercher à tout prix une maison avec une piscine ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement rayer de la liste les maisons avec terrain piscinable par exemple. Vous pouvez aussi effectuer une première comparaison sur les sites de recherche pour calculer votre pouvoir d’achat immobilier. Cela vous permet d'être certain quant à la faisabilité de votre projet. Se renseigner sur le prix au m2 de votre future ville est important pour ne pas être déçu lors des recherches.

2. Renseignez-vous sur les quartiers et environnements

Acheter à distance, surtout lorsque l’on connaît mal notre futur lieu de résidence peut être problématique. Il faut se renseigner avant d’acheter ! Dans une ville, chaque quartier correspond à un type d’acheteur. Il est donc important de connaître les quartiers et environnements qui correspondent à votre mode de vie, comme il est important de connaître ceux à éviter.

Si vous êtes un jeune actif qui recherche un appartement à Paris, vous vous tournerez d’avantage vers le 10ème ou encore le 9ème arrondissement vous bénéficier d’une vie de quartier animée et plutôt festive. Une famille se dirigera plus facilement vers des quartiers comme le 14ème, le 15ème ou le 16ème arrondissement, qui sont proches des bonnes écoles et des espaces verts. Bien connaître les différents quartiers aide à ne pas se retrouver piégé dans un environnement qui ne vous correspond pas et qui peut parfois même s’avérer dangereux.

Il est conseillé de bien se renseigner sur la localisation exacte de chaque bien qui vous plaît et de vérifier sur internet si le descriptif du quartier vous correspond. Regardez les photos, demandez conseil sur les forums, regardez si la rue se trouve à proximité d’une gare, d’une école… D’une rue à l’autre, la vie de quartier peut s’avérer totalement contraire !

3. Planifiez des moments de recherche

Pour mener efficacement son projet à distance, il faut se planifier des plages horaires de recherche. Cela vous permettra, à raison de 1h par jour par exemple, d’éplucher l’ensemble des annonces disponibles et de faire les démarches nécessaires si un bien vous correspond. Passer ses dimanches devant l’ordinateur à éplucher les annonces est une source de stress conséquente qu’il vaut mieux ne pas ajouter à la liste déjà longue qui survient lors d’un déménagement.

4. Créez des alertes sur les différents sites d’annonces

Le maître mot de la recherche immobilière c’est le gain de temps. Créer des alertes sur les différents sites d’annonces immobilières vous permet de ne pas passer des heures à éplucher vous-même tous les sites. Vous êtes notifié quand un bien répertorié correspond à vos critères. Attention à ne pas définir des critères trop précis dès le départ pour ne pas restreindre votre champ de recherche et passer à coté d’un appartement qui pourrait finalement vous correspondre.

5. Organisez des visites condensées

Pour minimiser vos déplacements dans votre futur lieu d’habitation, tentez d’organiser différentes visites sur un week-end. Cela vous permettra de gagner du temps et surtout de l’argent. Veillez à ne pas programmer vos visites trop à l’avance si vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’urgence. En effet dans de grandes villes comme Paris, les biens ne restent pas longtemps sur le marché. Mieux vaut tout d’abord fixer une date de déplacement et programmer les visites en fonction, une semaine voire deux semaines avant.

Avant de programmer des visites, demandez le maximum d’informations sur le bien mais aussi des photos supplémentaires. Cela vous évite de vous déplacer pour des biens qui finalement ont des vices cachés, ou un critère rédhibitoire.

Dans le cas d’un investissement immobilier, sachez que si vous faites appel à une agence immobilière ou un chasseur immobilier, vous n’êtes pas obligé de visiter l’appartement vous-même, dans la mesure où vous n’y habiterez pas. Il est alors possible grâce aux multiples technologies existantes d’effectuer des visites virtuelles, qui dans ce cas peuvent être suffisantes.

6. Ne négligez pas la contre-visite

Limiter ses déplacements c’est bien, mais n’achetez pas sur un coup de tête ! Si un bien vous a tapé dans l’œil, il est important de le contre visiter et de prendre du recul. Lors de la contre visite, vous pourrez vérifier tous les détails qui vous ont échappé auparavant et vérifier de manière plus approfondie l’état de l’appartement ou de la maison : électricité, murs, sols, finitions, exposition… tous ces petits critères souvent négligés peuvent parfois vous coûter de gros travaux de rénovation.

7. Faites une demande de signature d’achat à distance

Renseignez-vous avant de vous déplacer pour signer un compromis ou un acte notarial. Il est parfois possible de signer les procédures en courrier recommandé, sous réserve d’acceptation de la mairie et des tiers qui rentrent en compte dans ce processus : vendeur, notaire ou encore agent si c’est le cas. Cela peut vous éviter là aussi un déplacement inutile.

8. Faites-vous aider par un chasseur immobilier

Acheter à distance, même avec tous ces conseils, reste très difficile. Et parfois, la meilleure solution reste tout de même de faire appel à un professionnel. Un Chasseur Immo peut vous aider à faciliter réellement votre recherche. L’avantage c’est qu’il s’occupe entièrement de votre recherche, pré-visite généralement les biens à votre place pour être sûr de leur qualité et organise les visites en fonction de vos possibles déplacements. Il peut aussi s’occuper de l’ensemble des démarches administratives liées à l’achat d’un bien immobilier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les multiples avantages liés au service de chasse immobilière, n’hésitez pas à nous décrire votre projet via notre formulaire ci-dessous, un Chasseur Immo prendra en main votre recherche.

Parlez-nous de votre projet

 

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"