De nombreux outils existent pour faciliter la recherche immobilière. Pourtant, les chiffres restent clairs : un acheteur immobilier met en moyenne 132 jours avant d’acheter un bien, soit 264 heures de recherche.

Acheter un bien immobilier reste donc compliqué pour la majorité des acheteurs surtout lorsqu’ils n’ont pas le temps et s’organiser reste le maître mot pour ne pas se perdre dans la masse de sites et d’annonces immobilières. Voici 4 conseils pour acheter un bien immobilier sans se tromper, même lorsque l’on a peu de temps à consacrer à sa recherche.

David - un de nos heureux clients témoigne :

" Peu doué dans les recherches d’appartement, parfois impatient et surtout n’ayant pas le temps nécessaire à y consacrer, j’ai fait appel à un Chasseur Immo à Paris un peu par hasard et sans être certain du résultat. Mon coach immobilier Mon Chasseur Immo m'a sélectionné et proposé de nombreux appartements que l'on a visité parfois sur une seule journée. Elle adaptait son agenda à mes horaires de travail pour des visites communes. Réactive, elle m'a déniché la perle rare en peu de temps et j'en suis ravi ! "

  1. Qualifiez votre recherche

Avant de commencer les recherches, il est important de bien définir son projet. Vous recherchez un appartement ou une maison ? Quel quartier, quelle surface, quelle typologie de bien, mais surtout, à quel prix ? Cela vous permettra de simplifier considérablement vos recherches et donc de gagner du temps. Vous pourrez remplir les critères présents sur les sites d’annonces immobilières précisément, pour éliminer tous les biens qui ne correspondent pas à 100% à votre recherche.

Il reste important de ne pas « sur-qualifier » la recherche : certains critères ne sont pas rédhibitoires et vous êtes face à des « robots ». Vous pouvez passer facilement à côté de la perle rare en les stipulant dans votre recherche.

Lorsque vous appelez des agences immobilières c’est aussi une manière efficace de bien délimiter votre recherche : cela peut éviter que les agences vous présentent des biens qu’ils ont en portefeuille qui n’ont pas grand chose à voir avec votre recherche. Vous gagnerez ainsi un temps précieux lors de vos appels téléphoniques.

  1. Créez des alertes sur les sites d’annonces immobilières et de petites annonces

L’organisation, c’est la clé de la réussite. De nombreux outils digitaux vous permettent de simplifier votre recherche et de gagner un temps précieux. Vous n’avez pas le temps de passer des heures devant votre écran à éplucher des annonces de biens ? Internet peut le faire pour vous. Il suffit de renseigner vos critères sur les différents sites d’annonce et de demander à être notifié lorsqu’un bien qui correspond est disponible sur le marché.

Malheureusement, ces critères sont limités et les biens proposés ne seront réellement pas tous à votre goût. Par exemple si vous êtes adeptes de l’ancien avec du charme, parquet, moulures, cheminée, il se peut qu’avec ces alertes, on vous propose des biens récents situés dans une résidence des années 70. Ce bien a en apparence tous les critères qui vous correspondent mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

  1. Planifiez vos visites selon votre agenda

Ne vous laissez pas déborder par les visites… mais restez réactif ! De plus en plus de particuliers et de professionnels s’adaptent facilement aux emplois du temps des acheteurs et proposent des horaires de visite aménagées.

Essayez de vous dégager des plages horaires dans votre planning : entre midi et deux, le soir après le travail et même les week-end. Cela vous permettra, lorsque vous dénichez un bien qui vous correspond, d’être réactif et de pouvoir le visiter rapidement.

  1. Faites-vous aider par un chasseur immobilier

Même lorsque l’on met tous ces conseils en place, trouver un bien immobilier quand on n’a pas le temps peut prendre plus de temps que prévu et mieux vaut être patient.

La meilleure alternative pour éviter de rechercher seul et de perdre un temps précieux reste de confier sa recherche à un professionnel de l’immobilier tel qu’un Chasseur Immo. Celui-ci prendra en main votre projet et recherchera l’appartement ou la maison de vos rêves à votre place.

Il recherche les biens sur la totalité du marché, les qualifie et les sélectionne pour ne garder que ceux qui correspondent totalement à votre recherche. Il pré-visite, appelle pour vous, s’occupe des démarches administratives et programme vos visites en fonction de votre emploi du temps. Vous avez eu un coup de cœur ? Il s’occupe de négocier pour vous et vous accompagne jusqu’à la signature chez le notaire.

Avec Mon Chasseur Immo, plateforme 100% dédiée aux acheteurs immobiliers, un Chasseur Immo met en moyenne 48 jours pour vous trouver l’appartement idéal. Plus de 98% des acheteurs sont pleinement satisfaits de leur acquisition, aussi bien en terme de qualité du bien que du prix négocié. Une belle preuve d’efficacité !

Guide Mon Chasseur Immo - Comment bien acheter un logement ancien ?

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"