Pour bénéficier d'une défiscalisation et d'économies d'impôts, de nombreuses solutions d'investissement immobilier s’offrent à vous, dont la Loi Pinel et la résidence services sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Comme tout type d’investissement, ces deux solutions possèdent de nombreux avantages, mais aussi quelques précautions à prendre. Focus sur ces caractéristiques pour mieux préparer votre projet d'investissement. Vous avez besoin d'un conseil personnalisé ? N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de l'investissement immobilier.

Quels sont les avantages DE LA défiscalisation et quEL NIVEAU DE ReNTABILITé en attendre ?

Quand on investit dans un bien immobilier en résidence service sénior, on bénéficie du statut de Loueur Meublé Non Professionnel appelé plus communément LMNP. Ce statut permet de bénéficier de nombreux avantages en terme de fiscalité. Par exemple, la réduction d’impôts s’élève à 11% sur 9 ans et la TVA est remboursée sur l’ensemble des investissements effectués (incluant le prix de l’immobilier et le coût du mobilier). Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Grâce au loyer assuré par le bail commercial, cet investissement permet aussi de bénéficier d’une bonne rentabilité locative.

Du côté de la Loi Pinel, les avantages fiscaux sont eux aussi au rendez-vous. Si vous achetez un logement neuf, vous devez le mettre en location pendant 6 ans au minimum, pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôts conséquente. Si vous louez votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans, vous pourrez bénéficier d’une baisse de 12%, 18% ou 21% sur le montant de votre investissement. En revanche, en ce qui concerne la rentabilité locative, il est important de souligner que vous ne bénéficiez d’aucune garantie de perception de loyer d'où la nécessité de souscrire à des assurances spécifiques. De nombreuses sociétés de gestion et agences immobilières proposent leurs services pour vous assurer un bon rendement locatif eu bon suivi de la perception des loyers.

En complément de la réduction d’impôts, ces deux solutions permettent de profiter d’un complément de revenus non négligeable grâce à l’investissement locatif. Ce sont deux excellentes solutions pour consolider son patrimoine, et préparer sa retraite.

Un de nos Chasseurs Immo en Défiscalisation :

" Un investissement Pinel paraît simple et peut être effectué par le particulier lui–même s'il a de solides connaissances financières, fiscales et immobilières. En revanche, pour un investissement en Loueur en Meublé Non Professionnel avec bail commercial, votre bien devient l’outil d’exploitation d’une société commerciale. Il est impératif de veiller à ce que votre locataire puisse assumer le règlement de ses loyers. Pour cela, il faut analyser le niveau du loyer versé à l'investisseur au regard du CA réalisé par le bailleur. Votre Chasseur Immo en investissement vous y aidera. "

Investir pour défiscaliser : les pièges à éviter

Ce type d’investissement locatif peut devenir très rentable mais pour cela mieux vaut prendre quelques précautions.

Tout d’abord, il est nécessaire d’évaluer la rentabilité de votre future acquisition en fonction de vos besoins et de vos moyens. Pour optimiser votre investissement, vous pouvez effectuer une simulation pour estimer le rendement locatif du bien en fonction de votre situation personnelle précise.

Egalement, il ne faut pas négliger l’environnement du bien que vous souhaitez acquérir ainsi que tous les frais annexes lié à votre investissement : les charges ou le type de crédit immobilier notamment. Il est aussi nécessaire de bien connaître les conditions qu’imposent ces types d’investissement comme par exemple : les zones spécifiques à l’investissement Pinel ou encore la durée de location minimum pour les opérations en LMNP.

Pour un investissement optimal, mieux vaut faire appel à des professionnels comme nos Chasseurs Immo, spécialisés en investissement immobilier. Ce professionnel saura vous guider et vous proposer la solution d’investissement et/ou de défiscalisation la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. Mon Chasseur Immo saura, en plus, vous trouver le bien vous assurant la meilleure rentabilité et les meilleures opportunités de revente à l'issue.

Défiscalisation, rentabilité, retraite, patrimoine : n’hésitez pas à demander conseil à nos Chasseurs Immo spécialistes en investissement et défiscalisation immobilière.

Un projet d'achat immobilier ? Cliquez-ici, nous pouvons vous aider !

Articles similaires

Dans "Défiscalisation"

Dans "Défiscalisation"

Dans "Défiscalisation"