Avant de se lancer et de devenir enfin propriétaire d’un appartement ou une maison, il y a plusieurs points à vérifier sur votre futur logement pour éviter les mauvaises surprises. Voisinage, copropriété, travaux… avoir un coup de cœur pour un appartement est important, mais sans prendre des précautions, ce coup de cœur peut vite se transformer en cauchemar. Voici quelques astuces simples pour éviter tout désagrément.

VOUS AVEZ TROUVÉ VOTRE COUP DE CŒUR

Vous vous êtes positionné sur un bien immobilier ? Si vous n’avez toujours pas trouvé la perle rare, vous pouvez choisir de vous tourner vers les services d’un chasseur immobilier. Il recherche à votre place sur 100% du marché et vous aide à devenir propriétaire du bien de vos rêves. Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulé d’une chasse immobilière.

VÉRIFIEZ L’ETAT GÉNÉRAL du bien

Il est important avant de concrétiser son achat immobilier de vérifier scrupuleusement l’état de votre futur appartement : état des sols, du plafond, des murs… Attention aux problèmes d’humidité ! Cela peut devenir un véritable cauchemar si votre logement s’avère être infecté par l’humidité. Il est important de se renseigner sur l’état des installations électriques et de la plomberie : des travaux sont-ils à prévoir ? C’est un point important à souligner qui peut aussi vous aider à négocier le prix du bien car réaliser des travaux d’électricité ou de plomberie peut représenter un budget assez conséquent.

evaluez vos COÛTS d'aménagement, et de travaux

Vous avez d’ores et déjà signé un compromis de vente ? Sachez que vous pouvez dans ce cas étudier le dossier de diagnostic technique qui vous a été rendu lors de cette contractualisation. Il pourra vous aiguiller sur le type de travaux mais aussi le budget à prévoir pour l'amélioration de l'habitat en termes d'isolation ou de consommation énergétique. N’oubliez pas de contrôler aussi le carnet d’entretien de la chaudière pour prévoir la prochaine intervention. Vous pouvez également demander les factures et contrats de garantie des pompes à chaleur éventuellement installées.

PRÉVOYEZ UN BUDGET CHARGES

Pour évaluer vos futures charges, vous pouvez d’ores et déjà demander l’ensemble des factures de gaz, d’électricité et d’eau à l’ancien propriétaire de votre bien immobilier. N’oubliez pas de lui demander aussi le montant des taxes d’habitation et de la taxe foncière ainsi qu’une liste des procès verbaux réalisés par la copropriété pour anticiper les prochaines charges. Ravaler une façade ou encore refaire une cage d’escalier représentent de grandes charges pour les copropriétaires : mieux vaut se renseigner sur ce qui a été voté avant la signature de votre compromis.

ENQUÊTEZ SUR LE VOISINAGE

A première vue votre nouvel appartement à tout pour plaire : aucun travaux à prévoir ni dans le logement ni dans la copropriété, des charges et des taxes faibles… Mais il reste encore quelque chose de très important à vérifier : le voisinage. Un restaurant ou un bar dans l’immeuble d’en face ? Des logements étudiants à proximité ? Des travaux municipaux prévus sur le long terme ? Tous ces petits détails trop souvent négligés peuvent pourtant transformer votre rêve en cauchemar. Il est donc important de faire un tour du voisinage pour répertorier les nuisances éventuelles et leur échelle de gravité. Mais aussi d’évaluer l’environnement du quartier en y circulant à différentes heures de la journée.

PROJETEZ-VOUS DANS LA VIE DE QUARTIER

L’urbanisme évolue régulièrement et il est préférable avant de passer chez le notaire, de se renseigner sur les aménagements et réhabilitations prévues dans votre futur quartier. En fonction de ces évolutions, votre bien pourrait voir sa cote chuter mais aussi augmenter sensiblement. Sécuriser son achat, c’est aussi important que l’acheter !

Vous recherchez un appartement ou une maison ?

Nos Chasseurs Immo sont là pour vous conseiller et vous guider dans chaque étape de votre achat jusqu'à la signature chez le notaire. N'hésitez pas à leur demander conseil : il n'y a aucun frais de dossier !

Guide Mon Chasseur Immo - Comment bien acheter un logement ancien ?

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"