Avec l’ère d’internet, l’immobilier comme la majorité des secteurs de vente de biens et services a du s’adapter aux nouveaux modes de consommation des acheteurs. En 2015, 30% des internautes ont visité au moins une fois un site d’annonces ou une application et 90% des transactions menées à bout ont été débutées sur internet. L'accession à l'information est simplifiée, mais il est de plus en plus difficile d'en faire le tri.

Focus sur ces nouveaux outils connectés au service de l'immobilier et les conséquences engendrées pour les acheteurs immobiliers.

Des outils ultra connectés qui réinventent l'immobilier

Cette digitalisation du mode de consommation des acheteurs aurait pu signer la fin de la transaction immobilière classique et même de certains métiers comme les agents immobiliers. Pourtant, les professionnels ont délibérément su s’adapter et proposer une version plus « connectée » de leur métier. De nouvelles start up innovantes ont elles aussi profité de cette digitalisation pour créer un grand nombre d'outils d'aide à la recherche immobilière.

De la visite virtuelle à l'impression 3D : une nouvelle manière de visualiser un bien

Les visites virtuelles sont une des plus grandes révolutions en terme d’outils digitaux consacrés à l’immobilier. Elles permettent aux futurs acheteurs de visiter les biens à distance et en 3D. C’est une technique de plus en plus utilisée pour vendre les programmes immobiliers neufs. Malgré tout, pour l'achat dans l'ancien, la visite réelle n'est pas à négliger et reste essentielle avant tout achat immobilier. Les imprimantes 3D ont elles aussi un rôle à jouer : grâce à cette technologie, il est maintenant possible d'imaginer et de créer totalement votre bien immobilier.

Les Start Up américaines au CŒUR de l'innovation

Aux Etats-Unis, de nouveaux systèmes de géolocalisation permettent désormais de connaître la position exacte du bien et de le situer sur une carte pour comparer avec les autres biens sélectionnés. Ce n'est d'ailleurs pas le seul outil imaginé outre-Atlantique : deux start ups américaines ont elles aussi su réinventer l'immobilier selon les nouveaux besoins des acheteurs. L'une d'entre elles propose un site où en addition des critères de base, les acheteurs peuvent ajouter des critères plus personnels : durée maximum de transport entre le logement et le lieu de travail, activités favorites ou encore préférences alimentaires. Cela permet aux acheteurs de trouver non seulement le bien idéal mais surtout localisé dans un environnement parfaitement adapté à leurs besoins. La deuxième n'est pas en reste et a créé un portail interactif rassemblant des données ultra précises sur les quartiers : niveau exact des nuisances sonores, taux de criminalité, nombre de commerces... interactive, cette plateforme encourage les utilisateurs à laisser eux aussi un avis sur le quartier.

DES OUTILS CONNECTÉS POUR TOUS LES ACTEURS DE L'IMMOBILIER

Certaines entreprises ont profité de cette digitalisation de la profession pour se tourner vers d'autres acteurs de l'immobilier. Ainsi une start up française propose un site destiné à la location où chaque locataire peut analyser sa santé financière, déposer son dossier directement sur le site et accéder uniquement aux biens qui correspondent à son niveau de solvabilité.

Les gestionnaires de patrimoine locatif ne sont pas en reste. Ils ont désormais leur outil spécialement dédié à la gestion locative : une plateforme de paiement et de gestion en ligne totalement tournée vers l'investissement locatif. Toujours pour les investisseurs, une autre start up a décidé de créer un site de petites annonces propre à l'investissement immobilier où les critères sont adaptés aux besoins des investisseurs : taux de rendement, évaluation des travaux et bien plus encore.

Le monde de l'immobilier évolue et tend à favoriser l'expérience client. Faire appel à un service de professionnel, même à distance, n’a jamais été aussi simple. Les mandats de recherche peuvent désormais être signés de manière électronique. Cela permet d’accélérer le début de la recherche. Ce service est généralement utilisé par certaines agences immobilières ou chasseurs immobiliers comme Mon Chasseur Immo.

L'APPARITION DE NOUVEAUX MÉTIERS ADAPTÉS AUX ATTENTES DES ACHETEURS

Ce sont plus de 7 millions d'annonces immobilières en ligne qui ont été recensées en octobre 2015. Et en moyenne les personnes à la recherche d’un bien installent 1,4 applications sur leur téléphone. Le mobile est donc devenu au fil du temps, l’écran n°1 des recherches immobilières en France. Le client se retrouve désormais avec une accessibilité aux offres de plus en plus simplifiée, d'ailleurs il consulte environ 22 pages d'annonces immobilières par jour. Conséquence : le nombre de biens immobiliers se multipliant, il est de plus en plus difficile d'en faire le tri. L'acheteur souhaite désormais bénéficier d’un encadrement et d’un coaching pour mener à bien son projet et être le plus réactif possible.

De cette évolution de la profession est né un nouveau métier, 100% tourné vers l'acheteur, les chasseurs immobiliers. Les Chasseurs Immo "Mon Chasseur Immo" (leader de cette profession) sont entièrement dédiés à la recherche de biens pour les acheteurs et s’engagent à un accompagnement dès la définition du projet et jusqu’à la signature de l’acte d’achat chez le notaire.

Ce service clé en main offre aux acheteurs un conseiller professionnel capable de négocier le meilleur prix d'achat, de gérer les démarches administratives et de trouver le bien qui correspond aux critères énoncés sur la globalité du marché immobilier…A l'ère digitale, nombreux sont ceux qui reviennent vers des solutions d'accompagnement plus humaines. Le service de chasseurs immobiliers est donc une nouvelle manière d’accéder à la propriété !

LE TOP : avoir son chasseur immobilier connecté !

Mon Chasseur Immo est une plateforme de services 100% dédiée aux acheteurs immobiliers, qui a su surfer sur la digitalisation de l'immobilier tout en préservant le contact humain entre acheteur et professionnel. Soucieuse de développer des technologies toujours plus utiles tant pour l'acheteur que pour le chasseur, elle propose à ses acheteurs un suivi en ligne de son projet, 24h/24.  Équipé d'un outil de récupération automatique des annonces sur internet, le Chasseur Immo trie les annonces, qualifie les biens par téléphone et propose les meilleurs sélections de biens à ses acheteurs. Ses derniers suivent 100% de leur projet sur leur espace client, ce qui simplifie énormément les démarches et leur fait gagner un temps très précieux.Cet espace personnel accessible 24h/24 permet de rester en contact permanent avec son Chasseur Immo. Celui-ci dépose directement les biens immobiliers qui correspondent à vos critères. Vous pouvez alors sélectionner le bien, demander à la visiter ou le rejeter s'il ne vous convient pas en expliquant pourquoi. Sur cette espace, vous pouvez géolocaliser les biens proposés et les visualiser dans leur environnement avec toutes les informations locale de proximité (écoles, crèches, commerces, hôpitaux, etc. Vous pourrez aussi y stocker l’ensemble de vos documents liés à ce projet, et être notifié en temps réel de chaque avancée (nouveaux bien repéré, confirmation de visite, date de signature notaire).

L'espace client est une nouvelle manière simple et innovante de suivre l'avancement de sa recherche immobilière en ligne, accessible sur tous supports numériques (mobile, tablette et ordinateur), ceci afin d’être au plus près de sa recherche immobilière tout en la déléguant.

Articles similaires

Dans "Immobilier"

Dans "Immobilier"

Dans "Immobilier"