Le numérique dans le métier de chasseur immobilier

La crise sanitaire du Covid-19 a braqué les projecteurs sur le secteur immobilier et le développement du digital dans la profession. Comment se présente le numérique dans le métier de chasseur immobilier ? Est-ce vraiment utile ? Découverte.

Le-numérique-dans-le-métier-de-chasseur-immobilier
Qu’est-ce que le métier de chasseur immobilier ?

Si le chasseur immobilier recherche le bien qui correspond le mieux aux critères de son client, résumer sa prestation à ce seul point serait terriblement réducteur.

L’accompagnement est intégral et sur-mesure :

  1. Étude de projet, définition du cahier des charges, analyse du financement ;
  2. Recherche du logement idéal et sélection de biens, activation de son réseau pour dénicher des exclusivités off-market ;
  3. Visite de logements ;
  4. Analyse des pièces administratives afin de sécuriser le projet ;
  5. Conseils dans la stratégie d’achat soit en négociant pour le client, soit en formulant une offre au prix, s’il est justifié ;
  6. Intermédiation auprès d’un courtier et d'un notaire, si besoin, et accompagnement auprès de ce dernier ;
  7. Réunion de tous les documents pour la signature de l’acte authentique auprès du notaire ;
  8. Suivi du client jusqu’à emménagement et même au-delà car il lui ouvre son réseau de professionnels compétents (artisans, architecte, ).

En somme, confier son projet à un chasseur immobilier permet de sécuriser la démarche, gagner du temps et de l’argent.

 

Existe-t-il différents types de chasseurs immobiliers ?

Oui, on distingue 3 catégories de chasseurs immobiliers :

  • Le chasseur à l’ancienne

    Sa méthode de travail consiste à effectuer seul les pré-visites des logements avant de vous adresser des comptes rendus. Un bien a-t-il piqué votre curiosité ? Formidable. Le chasseur organise alors une contre-visite en votre compagnie. Il vous appartient de formuler une offre à l’issue de cette visite si le logement vous a convaincu.

    À une époque, cette façon de travailler était la norme, mais elle a vécu en raison de ses limites. En effet, le manque de réactivité peut faire rater de belles opportunités.
  • L’agent immobilier/chasseur

    Vendeurs et acheteurs sont tous deux ses clients. Risque numéro 1 ? Qu’il puise dans son stock de biens à vendre, lorsqu’il porte sa casquette de chasseur immobilier, au lieu de sonder tout le marché. Les métiers d’agent et chasseur sont différents et complémentaires. À chacun le sien.

  • Le chasseur digital

    Le numérique dans le métier de chasseur immobilier enrichit la relation client. On pourrait le résumer à une formule :
    Technologie digitale + expertise du chasseur immobilier = résultats au top pour le client

Chez Mon Chasseur Immo, c’est la voie que nous avons choisie dès la création de notre entreprise, en 2012. De la haute couture immobilière en quelque sorte.

 

Le numérique dans le métier de chasseur immobilier : tour d’horizon des pratiques

Le numérique renforce les pratiques existantes en vue de pousser la qualité de la relation client à son paroxysme.

Notre méthodologie repose sur une technologie, développée par nos soins, qui scanne 100 % du marché (agences, particuliers, notaires, etc.), nous permettant d’être ultra réactifs. Ainsi, nous ne laissons échapper aucune opportunité.

Les critères de sélection sont d’une grande finesse et permettent au chasseur immobilier de prendre le relais après cette première sélection technique.

Chez Mon Chasseur Immo, nous utilisons les outils digitaux quand cela facilite la relation avec nos clients :

  • Rendez-vous découverte en visioconférence, par téléphone, en face à face. Chaque cas est différent. Il est de notre devoir de nous y adapter en fonction des attentes, des impératifs et des disponibilités de chacun ;
  • Signature de la lettre de mission à distance. Si vous n’êtes pas sur place, la signature dématérialisée offre une grande souplesse et permet une plus grande réactivité. Si vous cherchez une résidence secondaire ou si vous êtes expatrié et souhaitez investir en France, ce service est d’autant plus appréciable ;
  • Une application mobile pour piloter en temps réel votre projet. Vous y trouverez :
  • L’ensemble des documents nécessaires au bon déroulement de votre projet d’achat ;
  • Un chat/live pour rester connecté avec votre chasseur immobilier ;
  • Tous les détails de votre projet ;
  • Un agenda pour répertorier les moments importants de votre projet (dates de visite, par exemple) ;
  • Les différents biens sélectionnés par votre chasseur avec toutes leurs caractéristiques (prix, superficie, nombre de pièces, localisation, photos, ) ;
  • Une sélection des biens que vous pouvez partager avec vos proches, partout, 24/7 ;
  • Un outil de géolocalisation des biens pour vous permettre d’apprécier son environnement ;
  • Un accompagnement jusqu’à la signature de l’acte notarié qui peut, dans certains cas, être, lui aussi, entièrement dématérialisé.

 

Les avantages du digital pour les clients

Parfois, la technologie ne se traduit pas en avantages concrets pour le client. Chez Mon Chasseur Immo, notre credo est simple : réunir le meilleur de la technologie et de l’humain. Résultat ?

Un gain de temps

  • Avec un gain d’environ 150 heures dans vos recherches, vous gagnez un temps fou. Pour vous-même, mais aussi pour votre famille, votre travail et vos loisirs ;

  • Dans le même esprit, les visites n’entraînant que frustration et déception, c’est du passé. En moyenne, chez Mon Chasseur Immo, moins de 3 visites sont nécessaires à nos clients pour faire leur choix ;

  • Une offre acceptée demande seulement 45 jours. Le délai moyen de recherche, sans chasseur immobilier, se situe plutôt dans une fourchette comprise entre 3 et 6 mois pour trouver le bien idéal.

 

Un gain d’argent

  • L’économie moyenne, nos honoraires inclus, est de 6 % par rapport au budget initial de nos clients. Avec un budget de 500.000 €, vous économisez la coquette somme de 30.000 €, le prix d’une belle auto.

 

Conclusion

Le numérique dans le métier de chasseur immobilier change la façon de travailler, c’est une certitude. Mais le bénéfice le plus notable de la technologie est qu’elle profite au client.

C’est l’essentiel.

Car, finalement, peu importe les atouts du digital si l’avantage pour le client n’est guère perceptible. Comme le soulignait Aristote, « Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous ». C’est sur ces bases de partage que nous avons bâti notre méthodologie.

Et les résultats sont là : des projets menés à bon port et des milliers de clients ravis de leur relation avec Mon Chasseur Immo.

Et si nous faisions de votre projet une grande réussite ?