Depuis l'annonce de la nouvelle ligne TGV, Bordeaux à vu ses prix de l'immobilier augmenter plus fortement que les années précédentes. Une forte hausse qui a bien entendu soulevé la critique en créant une tension plus forte sur le marché immobilier local.

A cela s'est ajouté l'arrivée d'acheteurs parisiens, qui viennent profiter à Bordeaux d'un nouveau cadre de vie agréable et maintenant proche de Paris. Là encore, des voix se sont levées et on a pu voir les premières affiches "Parisien rentre chez toi" apparaître en ville.

Divisés, les bordelais critiquent d'un coté un marché de l'immobilier qui les exclus et l'arrivée d'une population parisienne qui prendrait leur places en centre ville. Mais de l'autre, nombreux sont ceux qui rappellent et prônent l'hospitalité et la tolérance célèbre du Sud-Ouest, rappelant que cette hausse des prix est aussi liée à une hausse significative de la qualité de vie Bordelaise, attendue par beaucoup.

Sophie et Catherine, Chasseurs Immo sur Bordeaux, nous donnent leur avis sur la question.

 

Bienvenue à Bordeaux !

Tous les sondages le confirment. Les personnes qui côtoient la ville de près ou de loin aussi : il fait bon vivre à Bordeaux. La capitale de la région Nouvelle-Aquitaine est la ville préférée des Français.

Meilleure destination européenne 2015, ville la plus tendance au monde 2017 selon Lonely Planet, Bordeaux rayonne aujourd'hui au niveau international.

L'embellissement de la ville, le développement économique de la métropole, la qualité de vie, la proximité de l'océan et l'ensoleillement sont autant d’atouts qui démontrent l’attractivité de la ville. Une ville en perpétuelle évolution.

Les projets ne manquent pas. Les réseaux de transport, dont le tram, se développent chaque jour, les universités et grandes écoles se multiplient, le patrimoine culturel s'enrichit, la LGV nous rapproche de Paris.

Cet effet LGV est indéniable et fait couler beaucoup d’encre… et de salive. Mais n'oublions pas que si le train à grande vitesse rapproche les Parisiens de Bordeaux, les Bordelais, eux aussi, sont à deux heures de la Capitale.

Alors, ne nous étonnons pas de la hausse du marché immobilier et ne cherchons pas à désigner un coupable. La ville a elle seule justifie la flambée du marché à laquelle nous assistons. La qualité de vie a un prix

 

Sophie - Chasseur Immo à Bordeaux :

" Bordeaux s'agrandit et se développe, alors chers amis Bordelais, faisons un peu de place aux Parisiens... et à tous les autres ! Ayant passé ma jeunesse et mes études bachelière sur Bordeaux quartier des Chartrons, le changement est radical et tellement plus vivant. Ce renouveau depuis 2003 mise en service du tram C a totalement re-dynamisé la ville, les quais se sont transformés. Enfin la ville bouge, la jeunesse investit les rues et les quartiers dit populaire. Toute cette évolution à fait monter les prix progressivement, certes un boom s'est ressenti en 2015 avec l'annonce en continue du TGV 2h, mais la baisse des taux bancaires a également son rôle. Les prix au M² ont selon moi atteint leur maximum, la ville est maintenant jeune et belle, il fallait ce changement. "

 

Catherine - Chasseur Immo à Bordeaux :

" Bordeaux était dans les années 80 une vielle ville endormie, les quais étaient infréquentables, ils sont devenus accueillants et agréables. "

 Téléchargez notre guide : les questions essentielles à se poser pour son achat immobilier