Tout le monde connaît le fameux programme télévisé diffusé sur M6 où des chasseurs immobiliers viennent en aide à des futurs acheteurs pour leur trouver le bien idéal. Au-delà de la fiction, le service de chasseur immobilier se révèle être un véritable atout dans tout projet d’achat immobilier.

Un rôle d’accompagnateur mais aussi d’intermédiaire

Le chasseur immobilier propose un service sur mesure et ne s’occupe que de l’acheteur immobilier. Pour cela il prend le temps de connaitre son client, ses attentes, ses exigences mais aussi sa personnalité, pour mieux cerner ses priorités et trouver le bien immobilier qui lui correspond complètement. Il peut s’aider de questionnaires pour approfondir sa connaissance ou encore organiser des rendez-vous téléphoniques ou en face à face. Tout cela dans un seul but : trouver rapidement le bien idéal.

A partir des critères définis avec son client le chasseur immobilier se met en quête du bien immobilier qui correspond. Il prospecte, sélectionne des annonces, contacte les vendeurs, pré-visite les biens immobiliers et organise des visites ciblées et surtout en fonction de l’emploi du temps de son client. C’est là où le service d’un chasseur immobilier diffère complètement des techniques des agences ou de la recherche seul : votre chasseur immobilier prend complètement en charge votre projet d’achat immobilier de manière à vous simplifier la vie et à vous faire gagner du temps.

 

Un accompagnement sur la durée qui s'inscrit dans une démarche qualitative

Mais le service d’un chasseur immobilier ne s’arrête pas là : comptes rendus sur mesure des visites effectuées, sécurisation de votre achat et négociation avec le vendeur pour vous assurer de devenir propriétaire au meilleur prix… Sa démarche est qualitative. Vous souhaitez devenir propriétaire à Marseille ? Votre chasseur immobilier à Marseille vous accompagne de A à Z : de la définition de vos critères de recherche et jusqu’à la signature chez le notaire.

Ce métier requiert une bonne dose de psychologie :

Un de nos Chasseurs Immo investissement :

" Il faut un bon sens de l’écoute et de l’observation, c’est très important pour définir au mieux les critères et les priorités de chaque client. Chaque profil est différent et à chaque profil correspond un bien idéal. Nous sommes là pour trouver ce bien le plus rapidement possible.  Chez Net Acheteur, trouver le bien qui correspond parfaitement aux critères de nos clients est notre objectif premier. Et c’est aussi une de nos qualités premières puisque 98% de nos clients sont devenus propriétaires d’un bien immobilier qui leur correspond complètement grâce à notre service de chasseurs immobiliers. "

Une nouvelle profession qui fait peu à peu sa place dans le milieu

Tout droit venue des États-Unis, la profession de chasseur immobilier est apparue début des années 2000. Elle est devenue peu à peu de plus en plus populaire grâce à l’émission télévisée M6 « Recherche appartement ou maison ». Mais au-delà de la médiatisation de cette profession, sa notoriété grandissante s’explique par une réelle demande de la société. L’inflation du marché immobilier en France modifie les comportements d’achat des français. Aujourd’hui on est prêt à acheter plus cher mais à une condition : trouver le bien idéal en faisant le minimum de concessions.

Selon une étude établie par le Crédit Foncier en 2015, un schéma de recherche classique sans chasseur immobilier prend du temps (4 mois environ) et ne découle pas forcément sur un achat : 33% des personnes qui souhaitent acheter un bien immobilier ne sont toujours pas propriétaires après un an de recherches. Faire appel à un chasseur immobilier dans la situation actuelle peut devenir un véritable atout dans votre projet d’achat immobilier. Par exemple avec Net Acheteur, un chasseur immobilier met en moyenne 54 jours à trouver le bien immobilier idéal. Faire appel à un chasseur immobilier vous permet aussi d'élargir  votre périmètre de recherche. Quand une agence immobilière se concentre uniquement sur les biens qu’elle détient en portefeuille, un chasseur immobilier a un périmètre de recherche qui englobe la totalité du marché immobilier: les agences, les particuliers mais aussi les notaires et les promoteurs.

Une profession réglementée

Grâce à la Fédération Nationale des chasseurs immobiliers (FNCI) la profession se démocratise et se réglemente de plus en plus. Quand bien même un chasseur immobilier n’a pas toujours exercé un métier dans le domaine de l’immobilier, les formations sont pour la plupart pertinentes. Par exemple chez Net Acheteur, un chasseur immobilier est non seulement formé à la prospection mais aussi à la négociation et à la relation client et commerciale, ce qui lui apporte toutes les compétences nécessaires pour bien exercer son nouveau métier.

Cette profession, bien que nouvelle, est tout de même soumise à une autorisation d’exercer délivrée par la Préfecture du lieu d’établissement des chasseurs immobiliers ou de leur société. Chaque recherche requiert aussi un mandat, mais votre chasseur immobilier ne peut être rémunéré qu’après la signature de l’acte d’achat chez le notaire. Les honoraires varient entre 3 et 5% du prix d’achat, par exemple chez Net Acheteur, les chasseurs immobiliers perçoivent 3% avec un minimum de 5 900 euros.

Où trouver un chasseur immobilier ?

La plupart des sociétés qui proposent un service de chasseur immobilier sont présentes en Île-de-France. Mais certaines entreprises comme Mon Chasseur Immo couvrent une majorité des grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse ainsi que leurs alentours. Une belle manière de vous aider à trouver un chasseur immobilier près de chez vous qui vous accompagnera dans votre projet d’achat immobilier.

Téléchargez notre guide : les questions essentielles à se poser pour son achat immobilier