A la hausse des prix déjà en train de s'amorcer dans certaines villes ou quartiers, s'ajoute désormais l'atteinte d'un point bas au niveau des taux d'intérêt. Toutes les villes ne sont pas encore à la même enseigne mais le recul des taux de crédit probablement a touché son plancher. Les prix ont augmenté dans certains quartiers de nombreuses villes comme depuis 1 an déjà à Lyon, Nantes, Montpellier, Bordeaux, ou depuis le début de l'année à Paris et plus récemment à Toulouse, Lille et Marseille.

Bref, si vous avez un projet d'achat immobilier, les mois à venir vont être décisifs et vous gagnerez probablement quelques m² supplémentaires en achetant rapidement.[

Un de nos Chasseurs Immo à Paris :

" Avec un prix moyen de 8000€ / m² à Paris (prix de vente réels) depuis début 2016,  le profil des acheteurs a nettement évolué : la proportion de cadres et de dirigeants d'entreprise est de plus en plus importante. Ce sont eux qui constituent aujourd'hui ma clientèle car le budget ne fait pas tout. Paradoxalement, il faut avoir du temps pour pouvoir aller vite. Les biens partent rapidement, les négociations - qui sont encore possibles - se font en quelques heures. "

Une hausse des prix soutenue par la baisse des taux d'intérêt

Le baromètre de meilleursagents.com publié le 11 mai dernier est sans appel : la demande n'augmente pas, bien au contraire, elle reste faible, ce qui aurait dû conduire à une logique baisse des prix. C'est l'effet pervers des taux d'intérêt très bas qui soutiennent une hausse artificielle des prix dans les villes dynamiques comme Paris et sa petite couronne (+1.1% entre janvier et mars après une année 2015 déjà en hausse) mais aussi les villes comme Nantes (+1.8% sur ce 1er trimestre 2016), Montpellier (+1.8%) ou Bordeaux (+1.9%). La reprise économique européenne espérée fin 2016 ne laisse pas entrevoir une tendance inverse.

Les professionnels de l'immobilier s'accordent aujourd'hui à constater le début d'un nouveau cycle haussier pour les prix de l'immobilier

Il est impératif pour l'acheteur d'être réactif une fois la recherche démarrée et préalablement, de préparer scrupuleusement son dossier de financement pour pouvoir "dégainer" une offre d'achat au juste prix le plus rapidement possible. Ceux sont sur ces phases cruciales que nos Chasseurs Immo sont les plus vigilants à défendre les intérêts de nos clients, notamment en s'entourant de courtiers en financement, mais surtout en tirant partie de leur expertise professionnelle, appuyée par des outils digitaux innovants conçus par Mon Chasseur Immo.

Pour votre achat immobilier, Les banques prêtent moins cher mais d'autant moins facilement

Les conditions de solvabilité sont analysées de manière très stricte. Seuls les acheteurs qui disposent d'un financement assuré peuvent acheter des biens dans de bonnes conditions et c'est aussi un réel levier de négociation avec les vendeurs, de plus en plus souvent échaudés par des offres d'achat qui n'aboutissent pas, faute de financement.

Dans certaines zones attractives et notamment les villes étudiantes, la hausse des prix est également soutenue par l'investissement immobilier dans le cadre du dispositif Pinel : de nombreux programmes neufs de qualité voient le jour et les petites surfaces s'y vendent bien. Certains promoteurs comptent parfois sur l'inexpérience des primo-investisseurs qui ne sauront pas toujours optimiser prix et choix du lot. Pour s'assurer que vous fassiez le meilleur investissement, nos chasseurs spécialistes de la défiscalisation mettent les promoteurs en concurrence et négocient pour vous et le plus souvent, cela ne vous coûte rien.

Les taux d'intérêt : une variation notable en fonction du lieu de votre recherche

C'est dans le Sud-Ouest que l'on trouve les meilleurs taux

À Toulouse et Bordeaux, les emprunts sur 15 à 25 ans ont vu leur taux reculer en ce début d'année de 0.20% alors qu'à Nantes ou Marseille, le réajustement n'est que de -0.05%.  Dans le Sud Ouest, vous obtiendrez en moyenne 1.15% sur 15 ans, 1.45% sur 20 ans ou 1.75% sur 25 ans alors que la moyenne nationale est à 1.30%, 1.60% et 1.90% sur ces mêmes durées.

les acheteurs hésitants risquent de passer à côté d'offres très attractives

Selon les experts financiers, ces taux bas, calqués sur les taux pratiqués par la BCE, ne vont pas tarder à prendre fin. Si vous comptez acheter un appartement ou une maison, il est temps de passer à la vitesse supérieure. Vous rencontrez des difficultés dans vos recherches, faute de disponibilité, ou vous n'êtes pas sur place ? Un chasseur immobilier peut vous aider. N'hésitez pas à décrire votre projet d'achat : un chasseur immobilier vous appellera pour faire le point sur votre recherche et vous orienter. Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ?

Vous recherchez un appartement ou une maison mais n'avez que trop peu de temps à consacrer à votre recherche immobilière ou êtes éloignés de la ville où vous souhaitez acheter ? Nos Chasseurs Immo connaissent parfaitement le marché immobilier de leur ville (Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes...) et vous accompagnent de A à Z dans votre recherche d'appartement ou de maison à vendre. Vous êtes à la recherche de la perle rare ?

Parlez-nous de votre projet

Articles similaires

Dans "Immobilier"

Dans "Immobilier"

Dans "Immobilier"