L’institut CSA a récemment réalisé une étude sur les envies de mobilité géographique des français et sur les villes qu’ils préfèrent pour un achat ou un investissement immobilier. Une majorité d’entre eux, (57%) se déclarent prêts à changer de ville et d’environnement pour des horizons plus dynamiques et avec une meilleure qualité de vie. En excluant les grandes fortunes généralement attirées par les villes de la Côte-d’Azur comme Nice, Cannes ou encore Monaco, focus sur ces villes connues de tous qui ont su conquérir le cœur des acheteurs immobiliers de prestige.

  1. Bordeaux, leader dans le cœur des Français

Ce ne sont pas moins de 21% des Français qui la classent ville la plus attractive de France… Et pour cause ! Son cadre de vie agréable, à deux pas de l’océan et seulement 2h en TGV de Paris, ses villages alentours en pierre de taille lui confèrent un charme certain. Son développement économique en plein boum est un argument de taille : dynamique et en perpétuelle mutation, Bordeaux est très convoitée par les anciens Parisiens cadres supérieurs qui aspirent à un rythme de vie plus tranquille.

  1. Paris, prestigieuse et incontournable

En terme d’investissement locatif, Paris obtient 20% d’opinions favorables, certainement liées au rendement brut en investissement qui avoisine les 4%, contre 3% pour Bordeaux. Et malgré des prix exorbitants à l’achat, il va de soi que pour habiter dans un bien immobilier de prestige, beaucoup de cadres supérieurs choisissent la capitale. L’aura parisien séduit sur tous les points : une architecture haussmannienne, de nombreux parcs, une véritable vie de quartier au sein même des arrondissements et une diversité culturelle inégalable. Sans compter son dynamisme économique.

  1. Nantes, la petite nouvelle

Avec 18 % des suffrages, Nantes remonte dans le classement et atteint le podium. Capitale du grand ouest, elle est très prisée des investisseurs de part sa dynamique en plein essor : étudiants, jeunes cadres dynamiques… Chacun y trouve son compte dans cette ville en pleine mutation économique. Elle a l’intérêt d’offrir des appartements en cœur de ville ou sur les quais à des prix raisonnables et présente un rendement brut de 5 % sur les investissements locatifs… Une aubaine !

  1. Lyon, la ville des investisseurs

Malgré une tendance des prix légèrement à la hausse, Lyon remporte tout de même 17% des suffrages. Avec un rendement de 4,5%, elle est très prisée des investisseurs. La ville lumière offre un cadre de vie à ses habitants hors pair : architecture ancienne, ruelles pavées, monuments historiques, commerces de proximité, environnement naturel et ses nombreux transports en commun. Lyon offre d’ailleurs de nombreux biens de prestige à la vente allant des maisons de maître en pierre de taille au cœur de ville aux derniers étages flambants neufs avec terrasse panoramique et vue sur les berges.

  1. Toulouse, la ville qui voit la vie en rose

Tout comme Lyon, Toulouse remporte 17% des suffrages en ce qui concerne l’investissement locatif. Elle est très appréciée des acheteurs car authentique et pleine de charme. Ses nombreuses universités et pôles économiques dynamisent son activité. Ses quartiers historiques aux ruelles pavées regorgent de petites maisons de ville prestigieuses aux belles prestations, parfaites pour les cadres supérieurs en recherche de bien immobilier haut de gamme.

Vous souhaitez habiter ou investir dans un nouveau bien immobilier ?

Nos équipes de Chasseurs Immo présents partout en France vous accompagnent tout au long de votre projet. Il prennent en main votre recherche d'appartement et vous proposent des biens ciblés en fonction de vos besoins. Vous pouvez piloter votre projet immobilier en ligne depuis chez vous et acheter votre bien immobilier sereinement. Vous ne savez pas négocier ? Votre Chasseur Immo est un professionnel avec une parfaite connaissance de la ville que vous ciblez et de son marché immobilier : il négocie pour vous le meilleur prix. Pour une évaluation gratuite de votre projet, remplissez gratuitement notre formulaire de contact :

Parlez-nous de votre projet

Articles similaires

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"

Dans "Conseils pratiques"