Une cité historique au charme certain

D’abord capitale du royaume Wisigoth puis capitale historique du Languedoc, Toulouse marque par son histoire et son architecture si particulière. Prisée autrefois des marchands de pastels, Toulouse attire aujourd’hui de nombreux étudiants et peut aujourd’hui se vanter d’être la troisième plus grande ville étudiante du pays. Cet engouement pour la ville « rose » s’explique par son cadre de vie si particulier qui saura, pour sûr, vous séduire.

 

Une ville étudiante : Un bon point de départ pour investir

Avec près de 130 000 étudiants qui y séjournent, Toulouse est la troisième plus grande ville étudiante de France. L’aire urbaine de Toulouse concentre 80 % des inscriptions dans un établissement d’enseignement supérieur de Midi-Pyrénées et il s’agit de la région où la concentration étudiante y est la plus élevée d’après l’INSEE. La forte demande locative induite par la présence étudiants peut constituer un gros avantage pour y réaliser vos investissements.

 

Toulouse, 3eme ville de France d'ici 2020

Chaque année la « Ville Rose » accueille plus de 6100 habitants supplémentaires. Avec 390 301 habitants en 1999 contre 439 453 aujourd’hui, l’accroissement démographique en dix ans y est considérable. Plaçant Toulouse d’ici l’horizon 2020 devant Lyon au palmarès des plus grandes villes de France. Cet accroissement démographique intense peut également constituer un grand intérêt pour investir dans l’immobilier et maximiser ses profits au fil des années.

 

Un marché immobilier Toulousain qui se porte bien

Malgré cet forte évolution démographique, l’immobilier Toulousain se porte bien. Pour preuve, sa stabilité actuelle qui en fait un bon terrain pour vos futurs investissements. En effet depuis le début de l’année 2016 les prix sont restés relativement stables, enregistrant même une baisse de 0.2% l’année dernière. L’hyper-centre demeure aujourd’hui toujours très attractif, notamment les quartiers prisés comme Saint-Georges, Saint-Etienne ou encore les Carmes qui mêlent architecture ancienne et cadre de vie idyllique. La périphérie de la ville reste quant à elle moins attractive, à cause du coté moins typique de cette partie de la ville, ce qui contribue à l’équilibre étonnant du marché immobilier Toulousain.

Quoi qu’il en soit, la stabilité des prix confirme le retour de l'équilibre entre l'offre et la demande de biens sur le marché immobilier. La permanente demande de logements dans l’hyper centre en font une zone de prédilection pour réaliser vos investissements locatifs ou tout autre type d’investissements immobiliers.

 

Une forte attractivité économique

Avec un PIB régional de 76 552 millions d'euros, la « ville rose » attire chaque année de plus en plus d'investisseurs grâce à sa renommée de technopole européenne. Ainsi, le chef lieux du département de la Haute-Garonne regroupe de nombreuses industries de pointe et de nombreux instituts de recherche qui garantissent un futur de ville dynamique à la « ville rose ».  La population y est jeune et dynamique et on y note la présence de grosses multinationales à la renommée internationale qui assoient la réputation et l’attractivité de Toulouse.

De plus, la ville jouit d’une forte activité touristique due à son patrimoine artistique et architectural. Son statut de métropole culturelle ne fait que renforcer l’intérêt que porte les visiteurs et investisseurs à la ville.

On notera également le fait que Toulouse enregistre un des taux d’endettement les plus bas d’Europe, et pour cause, la ville n’a pas connu les crises suivant la seconde guerre mondiale. Aussi, élue ville la plus dynamique de France en 2009 par l’Express, elle constitue un des lieux les plus sûr pour investir.

 

Les prévisions pour 2017 : où et quand investir ?

Victime de son succès, la ville « rose » attire de plus en plus d’investisseurs et de ce fait, le prix de l’immobilier dans les quartiers prisés comme Saint-Georges, Saint-Etienne ou encore dans les Carmes pourrait avoir tendance à augmenter dans les prochaines années. Ainsi, votre investissement pourra se révéler très rentable.

La question reste quand et surtout où investir afin de maximiser les profits de votre investissement. L’évolution du marché à la hausse dans l’hyper-centre, certes légère mais toujours présente, pousse les investisseurs à acheter au plus tôt. Cependant, l’émergence de nouveaux quartiers comme les éco-quartiers de la Cartoucherie laisse imaginer des possibilités d’investissements plus tardifs car moins prisés.

Savoir ou investir à Toulouse reste un point important à aborder. Ainsi, quel que soit le type d’investissement locatif que vous souhaitez effectuer, la « Ville Rose » saura répondre à vos attentes. De ce fait, si vous visez la location familiale, envisagez plutôt le quartier de Côte-Pavée, à la fois calme et résidentiel, 2ème secteur le plus prisé après le centre-ville. En revanche, si votre investissement se destine plus aux étudiants, le quartier de Saint-Etienne sera à privilégier. Situé à proximité du capitole, ce quartier composé de maisons de ville et d’appartements sera parfait si vous prévoyez d’investir dans des petites surfaces destinées aux étudiants.

Enfin, si vous souhaitez plutôt vous orienter vers les cadres, qui constituent une grande part de la population croissante de Toulouse, le choix se tournera vers le quartier de Bonnefoy, à deux pas du nouveau quartier d’affaires de la ville. Le prix au m2 y est bas et il s’agit d’un secteur à privilégier à tout prix pour y effectuer un investissement meublé en Censi-Bouvard ou en LMNP.

 

Toulouse : La ville de prédilection pour vos investissements

Tout les points énumérés précédemment nous permettent d’affirmer que Toulouse est une ville qui réserve aux futurs investisseurs de nombreux atouts pour y réaliser un investissement locatif. A la fois pôle économique Européen, ville étudiante, et cité culturelle, Toulouse possède un marché immobilier stable mais dynamique qui saura faire grimper la rentabilité de vos investissements.

 

Vous souhaitez habiter ou investir dans un nouveau bien immobilier ?

Nos équipes de Chasseurs Immo présents a Toulouse vous accompagnent tout au long de votre projet. Il prennent en main votre recherche d'appartement et vous proposent des biens ciblés en fonction de vos besoins. Vous pouvez piloter votre projet immobilier en ligne depuis chez vous et acheter votre bien immobilier sereinement.

Vous ne savez pas négocier ? Votre Chasseur Immo toulousain est un professionnel avec une parfaite connaissance de la ville que vous ciblez et de son marché immobilier : il négocie pour vous le meilleur prix. Pour une évaluation gratuite de votre projet, remplissez notre formulaire de contact :

Parlez-nous de votre projet

 

Articles similaires

Dans "Villes"

Dans "Villes"

Dans "Villes"